Les timbrés du timbre
La philatélie n'est pas un sport, et pourtant elle donne lieu à un championnat. Ce week-end, à Mulhouse (68), 200 collectionneurs de timbres vont comparer leurs trésors. Du timbre géant au timbre animalier en passant par le timbre aérien, toutes les disciplines sont représentées.

Un jour, en Angleterre, un client d'une auberge vit une jeune fille recevoir du facteur une lettre. À cette époque, le transport du courrier était payé par le destinataire et non par l'envoyeur. La jeune fille examina la lettre, mais la rendit au facteur sans l'ouvrir, pour ne pas avoir à payer. Le client qui avait observé la scène lui proposa de payer à sa place. Mais elle refusa. En fait, la lettre lui était envoyée par son amoureux, et ils avaient convenu d'un code secret sur l'enveloppe pour s'échanger des nouvelles gratuitement…
Le client, nommé Rowland Hill, eu alors une idée pour éviter ces tricheries : il proposa à la reine d'Angleterre de faire payer le transport des lettres aux expéditeurs, en les obligeant à y coller un morceau de papier vendu à prix fixe. C'est ainsi qu'en 1840 est né le timbre-poste.
Le tout 1er à être imprimé représentait la reine Victoria sur fond noir, et coûtait 1 penny (le centime de la monnaie britannique). 1 siècle et demi plus tard, ce timbre, considéré comme un véritable trésor, se vendait… 2 millions d'euros. Car entre temps, des milliards de timbres ont été fabriqués, dans tous les pays, de toutes les couleurs et sur tous les thèmes. Cela a fait naître des vocations de collectionneurs. Certains deviennent même des hommes d'affaires qui, en vendant et achetant des timbres, peuvent faire augmenter considérablement leur valeur.
Championnat de France de philatélie, du 6 au 9 juin au Parc des Expositions de Mulhouse (Haut-Rhin) de 9 à 18 heures. Entrée gratuite.