Les trésors d’Orient à nouveau exposés
Le musée Guimet est l'un des plus grands musées du monde consacrés aux arts d'Asie. Après 5 ans de fermeture pour cause de travaux, il ouvre ses portes au public la semaine prochaine.
Tout au long de sa vie, le Lyonnais Emile Guimet a eu 2 grandes occupations : l'industrie chimique et l'art asiatique. Jusqu'à sa mort, en 1918, il a en effet dirigé l'une des plus importantes entreprises françaises de chimie, appelée Péchiney, dont il avait hérité de son père. En même temps, il a voyagé à travers toute l'Asie, et il en a rapporté un très grand nombre d'objets précieux. De sa 1ère expédition en Chine, en Inde et au Japon, il est revenu avec plus de 300 peintures et 600 sculptures. A son époque, le public français connaissait encore très mal ces civilisations. Emile Guimet lui a ainsi fait découvrir que l'art asiatique pouvait être aussi riche que l'art européen.
Mais Emile Guimet n'était pas le seul à être fasciné par l'Asie. Après lui, d'autres passionnés sont partis explorer ces régions. Par exemple, en 1899, un certain Paul Pelliot s'est aventuré dans les grottes des déserts de Chine. Là, des milliers de manuscrits très anciens dormaient depuis des siècles. Certains étaient rédigés dans des langues aujourd'hui disparues. Paul Pelliot les a alors rachetés aux Chinois, notamment avec de l'argent gagné en jouant aux cartes, puis il les ramenés en France.
C'est ainsi, grâce aux découvertes de plusieurs voyageurs, qu'Emile Guimet a constitué sa collection. Il l'a d'abord réunie dans un musée à Lyon, puis il l'a déménagée à Paris en 1889. Petit à petit, elle est ainsi devenue la plus vaste et la plus prestigieuse collection d'oeuvres d'art asiatiques du monde, avec des objets vieux de 7000 ans. Elle en rassemble en effet 45000, mais seulement 4000 environ peuvent être présentées au public. De plus, au fil du temps, le musée était de moins en moins adapté aux visites. Les objets étaient mal répartis, mal éclairés. 5 ans de travaux ont donc été nécessaires pour rénover le lieu. Aujourd'hui, le musée réouvre ses portes. Tu pourras en découvrir les trésors à partir du 20 janvier.
Musée national des arts asiatiques Guimet – 6, place d'Iéna, Paris 16e. Ouvert tous les jours sauf le mardi de 10 à 18 heures.
Tél. : 01 56 52 53 00.
Pour en savoir plus, tu peux continuer la visite du musée Guimet la semaine prochaine sur lesclesjunior.com . A lire à partir de lundi : La cité d'Angkor au musée.