Les voeux se renouvellent
Depuis l'Antiquité on a coutume d'envoyer ses voeux à l'occasion de la nouvelle année. Mais la carte de voeux a seulement un siècle et demi d'existence. Mais depuis l'engouement pour l'Internet, les cartes voyagent de plus en plus sur la Toile.
Pas de panique. Si tu n'as pas encore envoyé tes voeux – lorsque j'étais enfant on disait ‘carte de bonne année', ce qui avait le mérite d'être clair – tu n'es pas encore en retard. Traditionnellement on estime que l'on a tout le mois de janvier pour satisfaire à cette tâche. Qui est toujours un plaisir pour celui qui reçoit cartes imprimées de paysages de neige et de sabots posés sur un fagot givré, et dessins spécialement confectionnés, ornés de coeurs ou de sapins.
Mais sais-tu que dès l'Antiquité on avait l'habitude de s'envoyer un signe pour fêter ensemble le nouvel an. Ainsi les Égyptien s'offraient des flacons gravés et les Romains des lampes à huile.
Quant à la carte de voeux, telle que tu la connais, elle existe depuis le milieu du 19e siècle. Mais il existe aujourd'hui de nouveaux moyens de s'envoyer messages et souhaits à l'occasion du nouvel an : les cartes électroniques.
Ces cartes de voeux, tu les cherche sur un site spécialisé, tu cliques sur l'image de ton choix et tu l'envoies par e-mail à la personne de ton choix. D'ailleurs les Français commenvent à adorer ce genre de messages. Ainsi plusieurs dizaines de milliers de cartes électroniques s'échangent chaque mois. Elles sont souvent animées et musicales et parfois réellement drôles. Elles sont toujours accompagnées d'un message plein de tendresse.
À toi de choisir celle qui convient pour papy, tatie Gaby ou ton amoureux (se) secret (e)…
Pour consulter quelques uns des sites qui proposent des cartes électroniques, tu peux sélectionner :
Greetingcards
Carterie
Cybercartes