Les voleurs d’Alsace
Il y a des personnes qui sont passionnées par les beaux objets. Parfois ils deviennent obsédés, au point de risquer leur vie pour posséder un objet qui leur est extrêmement cher… mais qui ne leur appartient pas !Après le cas de ce jeune serveur, Stéphane Breitwieser, qui a volé plus de 150 œuvres d'art, voici, aujourd'hui l'histoire du jeune professeur qui dérobait les livres rares du monastère du Mont Sainte-Odile.

Ce cambrioleur, professeur à l'université, est passionné de livres anciens et d'histoire. Un jour dans une revue d'archéologie il trouve les plans de construction d'un célèbre monastère, l'un des plus visités en Alsace. Sur ces plans on il découvre un passage secret conduisant à la bibliothèque. La tentation est forte.
Les responsables de la bibliothèque constatent un jour que les plus anciens et beaux ouvrages ont mystérieusement disparu de la bibliothèque. Ils alertent les gendarmes qui font une enquête. Il n'y a aucune trace d'effraction : la grosse porte en bois est fermée à double tour et les fenêtres sont verrouillées. Tout le monde soupçonne tout le monde, car le monastère du Mont Sainte-Odile reçoit plus de 500 pèlerins* par jour. Enfin, les enquêteurs installent une caméra de surveillance dans la bibliothèque. Et c'est ainsi que sur leurs écrans, en pleine nuit, les gendarmes voient une armoire bouger et un homme en sortir. Il s'installe dans la bibliothèque pour travailler. A deux heures du matin, l'individu se lève, range les livres et décide d'en dérober d'autres.
Le professeur avait gardé tous les livres chez lui, c'était disait-il sa collection personnelle. Après avoir tout rendu aux enquêteurs, il a demandé pardon au directeur du monastère et attend d'être jugé.
*Pèlerin : personnes qui se rend dans un lieu saint pour prier.
lire aussi l'article d'hier : le voleur de tableaux