L’extraordinaire tombe de Qin Shihuangdi
L'exposition qui se tient actuellement à Paris te permet de découvrir 'La gloire des empereurs de Chine'. Tous les objets présentés ont été retrouvés dans des lieux de culte ou des tombes. lesclesjunior.com poursuivent avec toi leur exploration du monde étonnant de la Chine ancienne.

Sans le savoir forcément tu connais Qin Shihuangdi. Car cet empereur chinois qui vivait il y a un peu plus de 2200 ans a unifié la Chine et pour la protéger a commencé à bâtir une immense muraille. 17 siècles plus tard un autre empereur du nom de Yongle reconstruira une nouvelle protection que l'on peut toujours voir aujourd'hui. Cette muraille est célèbre sous le nom de Grande Muraille de Chine.
Qin Shihuangdi n'était guère connu avant 1974 que par des textes d'historiens chinois. Ainsi l'un d'entre eux expliquait, il y a 2100 ans, que pour bâtir le palais et la sépulture de cet empereur il avait fallu le travail de 700000 travailleurs forcés. Aussi lorsqu'en 1974, des archéologues mirent au jour la tombe de ce souverain, ils découvrient un trésor : l'armée de terre cuite de l'empereur l'avait suivi dans la mort.
7000 statues très réalistes, c'est-à-dire ressemblant réellement aux soldats de cette époque, étaient disposées comme à la parade. Ces statues, qu'on appelle mingqi, remplacent les hommes qu'on sacrifiaient jusqu'à cette époque pour accompagner les puissants dans la mort. Pourtant une partie des femmes de l'empereur de Chine, qui était polygame, les ouvriers et les artisans qui ont réalisé son tombeau, ont été enterrés vivants avec lui.
Pourtant, malgré l'extraordinaire découverte, et celles qui suivirent, par exemple l'an dernier les archéologues ont retrouvé des statues de lutteurs et des armures, le tombeau de Qin Shihuangdi reste un mystère.
Certaines des statues de terre cuite de l'empereur de Chine sont exposées au Petit Palais à Paris, jusqu'au 28 janvier. Tél. 01 42 65 12 73.
Tu peux lire aussi Chine : la gloire des empereurs.