L’âge d’or des sciences arabes
Jusqu'au 19 mars 2006, l'Institut du monde arabe (à Paris) présente une exposition sur les découvertes scientifiques du 8e au 15e siècle.

Nos chiffres ne viennent pas du monde arabe comme on le croit souvent mais de l'Inde. Mais les savants arabes ont fait des découvertes exceptionnelles dans le domaine de l'astronomie, des mathématiques ou de la médecine. Ces découvertes ont beaucoup aidé les savants européens, notamment à partir de l'époque de la Renaissance, qui a suivi le Moyen Âge.
Car au Moyen Âge, la science européenne n'était pas brillante. Les scientifiques étaient persécutés par les religieux qui préféraient souvent maintenir la population dans l'ignorance pour mieux la contrôler. Les guerres incessantes entre les royaumes européens n'arrangeaient rien… À l'inverse, le monde arabe connaît une grande période de prospérité, de paix et d'échange avec d'autres parties du monde. L'expo de l'Institut du monde arabe évoque cet « âge d'or » à travers des manuscrits anciens, des cadrans solaires… et des automates !
Pour en savoir plus, tu peux consulter le site de l'Institut du monde arabe : www.imarabe.o