L’heure de l’enfant
Depuis samedi, les centaines de photos d'enfants ont envahi les écrans de télévision, les murs des villes et les pages de nombreux journaux. Ces regards, tantôt rieurs, tantôt inquiets, sont un appel en faveur de l'enfance en danger. Car les beaux jours et les joies de l'été ne doivent pas faire oublier qu'il y a, en France, des dizaines de milliers d'enfants malheureux.

Selon une étude (*), 19 000 enfants sont maltraités, c'est-à-dire battus, mal nourris, mal soignés, ou constamment punis sans raison. Et 64 000 autres vivent dans des conditions si difficiles (séparation des parents, chômage…) qu'à tout moment leur santé ou leur éducation peuvent être menacées.
Ce sombre tableau ne s'arrête pas là : 10 000 enfants vivent complètement dans la rue, 1 enfant sur 10 entre en classe de 6e sans savoir lire, écrire ou compter, 6 000 enfants vivent enfermés dans des sectes… Et des milliers d'enfants malades sont enfermés jour et nuit entre les 4 murs de leur chambre d'hôpital.
Pour tenter d'apporter un peu de bien-être à ces enfants, et les sortir de l'exclusion, la Fondation de France a donc décidé de faire appel à la générosité du public à travers une vaste campagne, baptisée “ L'heure de l'enfant ”. L'argent recueilli servira à construire des lieux de vie pour les familles pauvres, privées de toit. Il servira aussi à l'achat de locaux où les élèves, dans les quartiers difficiles, viendront faire leurs devoirs, aidés d'un enseignant. Enfin, des stages sportifs seront organisés à l'attention des jeunes malades.
Pour plus d'informations, contacte la Fondation de France par téléphone au 01 44 21 31 00 ou sur son site
Secte : groupe de personnes réunies par une même croyance et qui suivent les idées d'un maître, ou gourou < /b>
(*) Source : ODAS et UNICEF, 1998.