Une pomme, un chapeau melon, un tuba, un buste antique, une pipe, un ciel bleu un peu nuageux… ces éléments sont fréquemment représentés dans la peinture de René Magritte. Mais ils sont assemblés de telle façon qu’ils apparaissent comme très étranges. C’est le cas, par exemple sur ce tableau où un personnage vêtu de noir et coiffé d’un chapeau melon est figuré immobile, suspendu dans l’air et reproduit plusieurs fois, comme des gouttes d’eau vraiment par ordinaires.
René Magritte est né à Bruxelles, en Belgique, en 1898, où il est également mort en 1967. Il fait partie de ce mouvement artistique que l’on appelle le surréalisme qui explore, notamment, la pensée et les rêves.
Mais il est aussi un artiste plein d’humour qui joue sur la relation que la peinture entretient avec les mots utilisés comme titres de ses peintures. Parv exemple, il représente une pipe sur une toile et lui donne pour titre ‘Ceci n’est pas une pipe’. Ainsi il force le spectateur à s’interroger sur ce que signifie la peinture.
Magritte, galerie nationale du Jeu de Paume, 1 place de la Concorde, 75008 Paris. Jusqu’au 9 juin.