L’homme aux mille et un insectes
Qu'est-ce que l'entomologie? Ce mot bizarre désigne l'étude des insectes. Jean-Henri Fabre était un célèbre entomologiste du 19ème siècle. Une exposition à Paris dresse son portrait et montre les multiples facettes du monde des petites bêtes.

Ses études sur les insectes m'ont appris à connaître les hommes ‘, disait de lui le poète Guillaume Apollinaire. Jean-Henri Fabre est un célèbre entomologiste du 19ème siècle : ce scientifique était passionné par les insectes. Des pattes aux antennes, il les a observés, étudiés, décortiqués, collectionnés… Une exposition, appelée ‘ De l'homme et des insectes ‘, lui est consacrée à Paris. Elle parle de cet homme, de ses travaux et de son monde. Jean-Henri Fabre habitait l'Harmas, une étrange ‘ maison – laboratoire ‘, remplie de fossiles, de ruches, de nids, de boîtes et de bocaux.
Pour cet homme très curieux, le monde des insectes, qu'il appelle le monde des ‘ Ombres ‘, est fascinant. Il est peuplé d'étonnantes créatures : c'est pour cela que les hommes en ont parfois peur. Pourtant, cet univers ressemble beaucoup à celui des humains. Par exemple, les insectes ont aussi un métier : savais-tu que la cigale était un mineur, et le scarabée, potier ? Fabre avait également étudié dans le détail les pattes des insectes : ces ‘ outils ‘ peuvent très vite se transformer en armes. Les petites bêtes ont aussi du caractère : Jean-Henri Fabre était tellement passionné, qu'il leur a prêté, comme dans les Fables de Jean de la Fontaine, des traits de caractère humain : il existe des guerriers, des séducteurs, et même des bandits !
Exposition ‘ De l'homme et des insectes ‘, à la Fondation Électricité de France, à Paris, jusqu'au 31 août. L'entrée est gratuite. Tu peux te renseigner au 01 53 63 23 45.