L’homme et les gènes
La génétique est un mystère. La Cité des sciences a organisé une grande exposition pour nous expliquer ce qu'est un gène, à quoi il sert et pourquoi il change.

Le mot ‘ gène ‘ vient du grec ‘ genos ‘ et signifie naissance. Notre corps est constitué de cellules. La cellule le plus petit élément d'un être vivant. Il y a des cellules animales et des cellules végétales. Cette cellule a un noyaux, dans celui-ci il y a des bâtonnets, qui s'appellent des chromosomes, et qui sont remplis de gènes. Ces gènes sont responsables des caractères héréditaires, c'est à dire que l'on a hérité. On appelle cela le génome humain. Grâce à nos gènes on est un être humain plutôt qu'une algue, mais ils expliquent aussi que l'on soit blond, grand plutôt que brun et petit.
Les premières cellules sont apparues au fond des océans il y a environ 3,8 milliards d'années. Ces cellules ont été soumises à l'humidité, la sécheresse, le froid, la chaleur, l'environnement… et en s'adaptant à leur milieu elles ont évolué. Les plus fortes se sont développé et peuplent la terre sous des formes différentes et les plus faibles ont disparu. Enfin, les primates sont apparus il y a 2 millions d'années et les premiers hommes il y a 200 000 ans en Afrique.
Pour mieux comprendre ce que sont les gènes, la Cité des sciences propose des visites et des animations pour les jeunes. Se renseigner au 01 40 05 80 80 ou sur le site www.cite-sciences.fr.