L’Homme ou les Arts premiers ?
Le Musée de l'Homme, à Paris, est l'un des plus grands musées du monde consacré au genre humain. Mais depuis plus d'une semaine, ses employés ont décidé de cesser le travail. Car leur établissement pourrait être vidé au profit du futur musée des Arts premiers
À partir du 16e siècle, la mode est à la découverte de peuples jusqu'alors inconnus des Européens. De leurs voyages lointains, les expéditeurs reviennent chargés d'objets, ustensiles de tous les jours, mais aussi armes, statues, sculptures… L'ensemble de ces témoignages ouvre la voie à l'ethnologie, une science qui étudie les coutumes et les façons de vivre des différents peuples à travers le monde. À Paris, le Musée de l'Homme devient l'un des plus grands musées dédié à cette science avec une collection de 300 000 pièces.
Longtemps aucune de ces pièces, même les plus belles, étaient considérées comme des oeuvres d'art. Elles n'étaient que des objets d'étude destinés aux savants et aux enseignants. Mais cette vision des choses change dans les années 60 : l'homme blanc reconnaît enfin qu'il existe des chefs d'oeuvres exotiques, c'est-à-dire provenant d'Afrique, d'Asie, d'Amérique latine ou d'Océanie. Et dès son élection, le président de la République, Jacques Chirac, décide de créer un grand musée consacré à cette forme d'art. Or, le personnel du Musée de l'homme proteste aujourd'hui car un nombre important de pièces vont quitter le Musée de l'Homme pour ce futur musée des Arts premiers.