L’homme qui tombe à pic
Dans la série des Belles histoires de l'été sur les aventuriers de l'année, voici un jour mémorable.

Michel Fournier va tenter le plus haut saut au monde : en septembre prochain, il va se jeter d'un ballon à une hauteur de 40 km au-dessus de la terre, plus haut que les avions.
Le record du saut le plus haut est détenu par un américain qui, en 1960, s'était lancé à plus de 30.000 mètres d'altitude. Michel Fournier faisait partie d'un projet d'étude sur l'apesanteur dans l'espace, il y a 20 ans. Il avait fait des expériences de chute libre avec des mannequins. Cependant, ce projet a été abandonné en 1992. Michel Fournier, parachutiste de l'armée française, a décidé, à 58 ans, de tenter tout seul l'expérience. Il a déjà réalisé plus de 8000 sauts dont plus d'une centaine à haute altitude.
Or, son but n'est pas seulement de battre un record et de tester sa résistance physique mais aussi d'aider la recherche scientifique. En effet, ce sera pour lui l'occasion de tester le manque d'air, une vitesse de chute supérieure à la vitesse du son et aussi la résistance de sa combinaison. Ce vêtement d'astronaute a été spécialement conçu pour résister aux vents et au froid, puisque là-haut les températures peuvent atteindre les –60°. Il faudra plus de 3 heures au ballon gonflé à l'hélium et télé-dirigeable pour franchir la couche d'ozone et entrer dans la stratosphère. Par contre, en moins de 7 minutes Michel Fournier redescendra sur terre. Pour ne pas prendre de risques inutiles, le saut se fera au-dessus du Canada dans une région très peu peuplée. Demain : Marcher pour la paix.
Voir aussi Jean-Louis Étienne, l'homme des glaces
Le tour du monde en 14 jours