Pourquoi en parle-t-on ?

Parce que 15 photos de Li Wei sont exposées actuellement en plein air dans le parc de la Villette, à Paris.

L’@ctu du jour :

Voici un monsieur qui est capable d’être en suspension devant un gratte-ciel ou accroché à un réverbère d’une seule main. Il peut aussi voler dans les airs en s’agrippant à un voile de mariée ou se mettre la tête en bas… Il ne s’appelle pas Superman mais Li Wei.

Qui est cet étrange monsieur ?

C’est un photographe chinois mondialement connu. Au départ, Li Wei fait de la peinture à l’huile très traditionnelle. Puis, en 1996, il décide d’être plus original : il réalise des performances en se mettant en scène dans les airs, et il en fait des photos. C’est ainsi qu’il se retrouve à voler dans les différentes situations que tu as sous les yeux.

Lumière au sommet. (Pekin 2007/© Photo Li Wei)

Lumière au sommet. (Pekin 2007/© Photo Li Wei)

Comment réalise-t-il ses performances ?

Li Wei est un super-acrobate, c’est sûr. Mais ce n’est pas tout… Il se sert aussi de trucages pour arriver à donner l’impression qu’il vole. Il utilise notamment des câbles, des grues et des échafaudages qui lui permettent de s’accrocher dans les airs. Ensuite, il se fait prendre en photo par une personne de son équipe. Puis il se sert d’un programme informatique qui s’appelle Photoshop pour retoucher toutes ses images. Ce logiciel lui permet ainsi d’effacer discrètement certains détails de la photo, les câbles et les grues par exemple ! Voilà comment il arrive à créer ces situations incroyablement réalistes et plutôt drôles !

Pourquoi fait-il ce genre de photos ?

Li Wei ne fait pas cela uniquement pour s’amuser. C’est un artiste engagé. En exposant ses photos, il souhaite amener les visiteurs à réfléchir sur le monde qui nous entoure. En particulier, sur tout ce qui se passe en Chine, son pays natal.
Dans ce pays, la liberté des habitants n’est pas toujours respectée, et certains artistes sont parfois emprisonnés parce que leurs œuvres ne plaisent pas aux dirigeants chinois.

Balle 4. (Pekin 2010/© Li Wei)

Balle 4. (Pekin 2010/© Li Wei)


En se montrant en train de voler, il nous pose par exemple des questions telles que : « Sommes-nous libres de penser tout ce que nous voulons ? » Ou encore : « Sommes-nous libres de vivre en paix et de ne pas faire la guerre ? » Tout un programme de réflexion, en fait.
Tu peux t'amuser à faire la même photo. Il faut que les personnages du second plan se placent loin derrière. Reste au personnage du premier plan de lever les bras. (© Photo de Li Wei)

Tu peux t'amuser à faire la même photo. Il faut que les personnages du second plan se placent loin derrière. Reste au personnage du premier plan de lever les bras. (© Photo de Li Wei)


Pour en savoir plus : tu peux visiter son exposition de photos, jusqu’au 19 août, dans le parc de la Villette, 211 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris. L’accès est gratuit.

Le quiz du jour :

[EM]ATU002##95##VGT_ATU002_95/VGT_ATU002_95B.jpg##Le quiz 1jour1actu####0##Lancer la démo##0##0[/EM]