L’Irak s’attaque aux voleurs d’antiquités
La police irakienne vient de déjouer plusieurs opérations de trafic d'objets anciens. Les trafiquants risquent la peine de mort.
L'Irak abrite un très grand nombre de trésors archéologiques. Il y aurait en effet plus de 10000 sites à travers le pays. Cependant, ces sites ne sont pas visités par les touristes, à la différence de certains pays voisins, comme la Syrie, la Jordanie et surtout la Turquie, qui accueillent chaque année des milliers de visiteurs. En effet, la plupart des sites archéologiques irakiens sont encore inexplorés. Aussi, il est difficile de les contrôler. Et les voleurs d'antiquités ont souvent les mains libres pour s'emparer de certains de ces trésors, que personne ne connaît.
Toutefois, la police irakienne a récemment réussi à déjouer plusieurs opérations illégales. Les malfaiteurs s'apprêtaient à faire passer à l'étranger des pièces très rares qui avaient été volées dans le pays, et notamment des tablettes anciennes portant des inscriptions en langue hébraïque, la langue du peuple juif. Selon la police, l'une de ces opérations portait sur un stock de 570 objets.
A la suite de la dernière enquête, 5 personnes ont été arrêtées et envoyées en prison. Mais on ne connaît pas la peine qui leur sera infligée. Or, en Irak, il arrive que les trafiquants d'antiquités soient condamnés à la peine de mort. Ainsi, il y a 2 ans, 10 personnes ont été exécutées pour avoir découpé la tête d'un taureau ailé vieux d'environ 3000 ans. La tête de cette statue pesait 1 tonne.