L’électronique ne détrône pas le papier
Le 21e Salon du livre de Paris s'achève demain. Or l'édition se porte bien, surtout le livre de jeunesse. De plus, le livre électronique n'a pas encore supplanté le papier.

Les éditeurs, les auteurs, les illustrateurs ont rendez-vous avec leurs publics. Jusqu'à demain se tient, à Paris, le 21e Salon du livre.
Ce salon très important est l'occasion de faire le bilan de santé de l'édition. Et le livre se porte bien. Surtout les livres pratiques, dictionnaires, livres de bricolage ou de cuisine. Preuve, peut-être que les Français qui travaillent un peu moins depuis l'adoption de la semaine de 35 heures, passent plus de temps à lire et à se documenter pour jardiner ou réaliser de bons petits plats.
Mais le grand vainqueur de la saison 2000 du livre, c'est l'édition jeunesse. Elle continue de se développer car vous aimez lire. Et pas seulement les aventures d'Harry Potter. Les éditeurs estiment leur progression à 9%.
En revanche, l'édition électronique, l'eBook, annoncé comme révolutionnaire l'an dernier, peine encore à trouver son public. Pourtant les concepteurs l'assurent le livre électronique c'est fantastique, il peut télécharger des centaines de pages d'un simple clic de souris et permet même la lecture de nuit, sans lumière pour pirater l'atmosphère palpitante d'un bon roman. Malgré tout bien des éditeurs misent sur cette nouveauté technologique que nous devrions finir par adopter.