L’odeur fait vendre
- 1
-
Partager
De plus en plus de magasins diffusent des odeurs dans leurs rayons. Selon des études, ces ambiances parfumées auraient une influence sur le comportement des clients : grâce à elles ils achèteraient davantage.

Depuis déjà quelques années les magasins soignent leur image : ils tiennent à se démarquer les uns des autres. Ils améliorent leur décoration pour avoir une personnalité bien à eux et font tout pour offrir des lieux agréables afin que le client ait l'impression d'être chez lui. Beaucoup diffusent de la musique : ainsi le client se sent bien, et s'il se sent bien, il aura tendance à mettre la main au porte-monnaie. C'est l'objectif qui est visé! Depuis peu les magasins se sont attaqués aux odeurs. L'odorat est le dernier sens, (après la vue, l'ouïe, le goût et le toucher) à avoir été utilisé pour faire vendre.
Certaines odeurs évoquent le produit vendu et ont été fabriquées pour créer l'envie. Par exemple, les Galeries Lafayette diffusent une odeur de crème à bronzer dans le rayon maillot de bains ! De grands supermarchés mettent des parfums de potager dans le rayon fruits et légumes et certaines boulangeries diffusent dans la rue des odeurs artificielles de bon pain chaud pour donner faim aux passants …
D'autres odeurs contiennent, selon leurs créateurs, des essences aux propriétés bien spécifiques qui doivent apaiser, déstresser, dynamiser…le client. Il y aurait même un grand magasin qui teste en ce moment un parfum destiné à calmer les pickpockets !
Merci de me communiquer le contact de fabriquants de senteurs pour créer l'envie d'acheter (pain chaud,chocolat ,caffé,beurre...).