Élodie, la gardienne du refuge
Dans les Alpes, au pied du Mont-Blanc, les randonneurs qui parcourent la chaîne des Aravis peuvent faire étape dans un refuge de montagne, situé à 2165 m d'altitude. Élodie, 25 ans, les y accueille chaque été. Le lieu est isolé, mais Élodie n'a pas le temps de s'ennuyer...

lesclesjunior.com : Comment se déroule une journée ordinaire au refuge?
Élodie : Je reste dans le refuge pendant un mois entier, sans jamais redescendre dans la vallée. Le matin, le travail commence à 6 heures. Je prépare le petit-déjeuner pour ceux qui veulent partir en randonnée très tôt. Puis je nettoie les dortoirs et je prépare les autres repas.
Comment le refuge est-il ravitaillé?
Le ravitaillement se fait par un treuil qui relie le refuge à une ferme située en contrebas. Sinon il faudrait compter 1 heure marche pour porter les sacs. Ce treuil est actionné par un moteur de voiture, et une barquette circule le long d'un câble tendu entre des pylônes en bois. Mais il arrive que cette barquette se renverse. Et pour aller récupérer la nourriture, le terrain est très escarpé…
Y a-t-il l'eau courante et l'électricité?
Non. On récupère l'eau de la fonte des neiges. Pour cela, une réserve a été construite sous une cabane en bois au-dessus du refuge. Pour l'électricité, on utilise des panneaux solaires. Aussi, lorsque pendant une semaine il y a de gros nuages noirs, on tombe en panne d'électricité.
N'est-ce pas trop difficile de vivre ainsi isolée?
C'est un peu l'exil, mais en même temps on n'est jamais seul. On apprend donc à vivre en groupe.
Ce travail est-il à la portée de tout le monde?
Il faut être sociable, savoir garder les pieds sur terre, et intervenir dès qu'il y a quelque chose à faire. La vie au refuge, c'est comme dans un restaurant, sauf que les gens sont moins stressés et moins exigeants. Par exemple, le soir, on fait sortir tout le monde pour regarder le coucher de soleil. Cela ne se passerait pas comme ça dans un restaurant ordinaire.
Lis aussi nos autres articles de la série des jobs de l'été : plagiste, pompier, animateur de colonie.