L’ogre vert à l’humour décapant
Le plus rock'n roll des contes de fées revient sur nos écrans. Shrek 2, la suite des aventures du gentil monstre vert, sort aujourd'hui en France.

À la fin du premier volet du dessin animé Shrek, l'ogre vert pétomane épousait la princesse Fiona. Mais qui a cru qu'ils allaient être heureux ensemble et avoir beaucoup d'enfants? N'oublions pas : Shrek n'est pas un conte comme les autres.
Les créateurs (Andrew Adamson, Kelly Asbury et Conrad Vernon) ont encore une fois choisi la parodie. C'est une manière d'imiter un style en s'en moquant. Comme dans le premier volet, tous les contes de fées traditionnels passent à la moulinette : la Bonne Fée est méchante, les princesses rotent, etc. Le film contient également plusieurs clins d'œils à des films célèbres, comme Matrix ou Le Seigneur des Anneaux.
Shrek 2, c'est aussi une critique d'Hollywood, l'industrie du cinéma américain, un monde où seule l'apparence physique semble compter. Tout en rigolant, les auteurs font donc passer un message très simple : la beauté est à l'intérieur, et toute différence est une richesse. Aux Etats-Unis, il a déjà fait un carton : jamais un film d'animation n'a eu un tel succès, pas même Le Monde de Némo. Un plaisir pour petits et grands.
Le premier volet de Shrek