L’oie s’amuse au musée
Le 1er musée du Jeu de l'oie vient d'ouvrir au public à Rambouillet (78). On y trouve une collection de 2500 jeux du 17e siècle à nos jours. Les Jeux de l'oie servaient à se distraire, mais aussi, par la diversité des thèmes abordés, à raconter l'Histoire, mais aussi des histoires.

On raconte que le Jeu de l'oie a été inventé par des soldats grecs, il y a 3000 ans, pour se distraire des longues attentes lors de la guerre de Troie. D'ailleurs, selon la légende, les cases de ce jeu seraient disposées en rond pour rappeler la forme circulaire des murs de cette ville grecque.
En réalité, les 1ers jeux de l'oie que l'on connaît datent de la fin du 16e siècle. Ce jeu est resté très à la mode jusqu'à aujourd'hui, parce que les petits et les grands peuvent y jouer ensemble. Mais aussi parce qu'il peut être décoré de façon très libre. Au cours de ces 4 siècles, de nombreux thèmes ont ainsi été abordés. Certains Jeux de l'oie parlent de politique ou de religion, d'autres racontent l'histoire de France, d'autres encore vantent les progrès des sciences et des techniques… De même, les matériaux utilisés peuvent être très variés. On trouve des jeux de l'oie en bois, en ardoise, en parchemin, en tissu…
Au cours de sa vie, un collectionneur passionné, Pierre Dietsch, a ainsi rassemblé 2500 jeux de l'oie de toutes les époques. Et aujourd'hui, sa collection est présentée pour la 1ère fois au public dans un tout nouveau musée : le Musée du Jeu de l'oie, à Rambouillet (78).
Musée du Jeu de l'oie, Palais du Roi de Rome, 78120 Rambouillet. Ouvert du mardi au dimanche de 14 heures à 18 heures.
Tél. : 01 30 88 73 73.