L’opéra aux mains des enfants
“Chemin faisant” est un opéra écrit par des écoliers et des collégiens bretons, en collaboration avec un jeune compositeur de musique contemporaine. Il est interprété ce week-end à Rennes (35), également par des choeurs d'enfants.

En général, les opéras sont écrits par des adultes, et ce sont également des adultes qui vont les écouter. Il existe aussi des opéras pour enfants, composés par des adultes. Mais la création de l'opéra “Chemin faisant” est une expérience encore différente. Ce spectacle a été écrit par des enfants, et il est destiné à un public adulte.
Il y a 3 ans, plusieurs classes de cours moyen et de 6e ont commencé à rédiger un livret . De son côté, le jeune compositeur Vincent Bouchot a écrit une musique pour aller avec leur texte. Le résultat est un opéra de 1h30, intitulé “Chemin faisant”. Il raconte, de façon très poétique, l'histoire d'un peuple qui a perdu son imagination, et qui part la chercher dans un “village des eaux”.
Cet opéra sera chanté ce week-end à Rennes par 200 élèves des écoles et des lycées du département de l'Ille-et-Vilaine. Ils seront accompagnés par des choristes et des musiciens professionnels de l'opéra.
Livret : texte des paroles chantées dans un opéra.
Chemin faisant, représentations les samedi 21 et dimanche 22 avril à l'Opéra de Rennes, place de la Mairie, 35000 Rennes.
Renseignements par téléphone au 02 99 78 48 65 ou sur internet.
Lis aussi notre article sur un autre opéra d'enfants : La Nuit bleue.