L’orque qui aimait trop les hommes
Keiko, l'orque vedette du film “Sauvez Willy”, a été relâchée cet été dans l'océan, après 20 ans de captivité. Mais elle refuse de s'éloigner des hommes. Elle a élu domicile en Norvège, près de la côte, où elle risque de rencontrer des difficultés pour survivre.

Keiko a passé trop de temps au contact des humains. Depuis l'âge de 2 ans, cette orque vit dans les aquariums, fait le clown dans les parcs d'attractions joue la comédie derrière les caméras (pour le film “Sauvez Willy”). Du coup, elle a perdu l'habitude de communiquer avec les animaux de son espèce. Et aujourd'hui, Keiko préfère les hommes aux orques.
Pourtant, après sa carrière dans le cinéma, les hommes ont tout fait pour la rendre à la vie sauvage. Ils lui ont offert un stage de réadaptation de 4 ans, qui a coûté 20 millions d'euros. En juillet, elle a été relâchée au large de l'Islande. Mais 2 mois plus tard, elle a réapparu 1400km plus loin, dans un fjord norvégien. Elle a effectué ce trajet toute seule afin de se retrouver parmi les hommes. Là elle continue de jouer la star, puisqu'elle attire de nombreux enfants et des touristes qui la prennent en photo.
La présence du cétacé près des côtes ne plaît cependant pas à tout le monde. Les pêcheurs et les éleveurs de saumon lui reprochent de faire peur aux poissons. De plus, si elle reste là pendant l'hiver, Keiko aura du mal à trouver la nourriture dont elle a besoin, car les côtes seront prises par la glace. Il faudra bien que Keiko accepte alors de rejoindre la haute mer.