L’oryx, corne en sabre
Pour finir notre visite chez les antilopes et leurs cousines, nous avons rendez-vous dans le désert de Namibie, au sud-ouest de l'Afrique, avec un grand animal : l'oryx. Dis donc l'oryx, il fait chaud chez toi, tu nous offre quelque chose à boire ?

“Si vous voulez boire, chers visiteurs, il faudra faire comme moi : gratter le sol, lécher la rosée, croquer des racines ou des brins de broussaille pour récupérer l'humidité à l'intérieur. Car ici, dans le désert de Namibie, l'eau est rare. Mais cela ne m'effraie pas.
En effet, vous êtes certainement très étonnés de me voir surgir ainsi, au détour d'une dune, alors que tout autour c'est le grand vide et le grand silence. Alors qu'il n'y a pas un arbre et pas une âme qui vive. Et pourtant, c'est bien ici que je vis, seul, grâce à mes formidables capacités d'adaptation.
Comme si mes grandes cornes me servaient d'antenne, je me déplace toujours en suivant les pluies du désert. En fait, mon ouïe et ma vue sont extrêmement développées. Ce don m'est indispensable pour survivre. Si un cavalier ou une auto se pointe à l'horizon, même à des kilomètres, je peux les repérer… et alors je m'enfuis dare-dare. Je préfère ne pas discuter avec ces créatures. Car je n'oublie pas que l'homme a exterminé mon espèce. Il y a 100 ans, nous étions présents dans toute l'Afrique et le Moyen-Orient. Aujourd'hui, je ne connais que quelques cousins au sud et à l'est du continent, ou derrière les barreaux des zoos.
Retrouve tous nos amis de la famille des antilopes : le topi, le cobe, le dik-dik, le koudou, le bongo..