Louis II de Bavière, le roi rêveur
Au 19e siècle, le roi Louis II employa tous ses efforts au service non pas de son royaume mais de l'art. Ce souverain solitaire préféra s'isoler dans des châteaux somptueux et connut une fin mystérieuse. Épisode n°4 dans la série sur les personnages bizarres.

Couronné à l'âge de 19 ans, Louis II sait qu'il n'est pas fait pour diriger la Bavière, l'un des principaux royaumes de l'Allemagne. Dès le début de son règne, il préfère la compagnie des artistes comme le compositeur Richard Wagner qu'il adore. Le roi se désintéresse de la politique et son royaume est peu à peu dominé par celui de la Prusse. 6 ans après son couronnement, en 1870, la Bavière et la Prusse s'unissent pour former l'empire allemand. Mais Louis II est écarté du pouvoir… qui ne l'intéresse d'ailleurs pas vraiment.
Le roi préfère faire bâtir des châteaux immenses, somptueux et… déserts. Louis II s'y isole, de plus en plus indifférents aux affaires de son royaume. Il vit entouré de ses gardes et de ses valets, à écouter de la musique, à lire de la poésie et à rêver… Mais son gouvernement et son peuple craignent que tout l'argent du royaume soit dépensé dans la construction de ces palais. Le 8 juin 1886, à l'âge de 41 ans, il est déclaré fou et interné dans l'un de ses châteaux. 5 jours plus tard, il est retrouvé noyé dans un lac, près de sa demeure. Aujourd'hui encore, personne ne sait s'il s'agit d'un accident ou d'un meurtre…
Lis aussi :
Salvador Dali et le centre du monde
Georges Brummell : l'arbitre de l'élégance
Orlan : elle sculpte son visage