1jour1actu
De 8 à 12 ans
Abonner votre enfant à 1jour1actu, c’est lui donner les clés pour décrypter l’actualité sur tous les supports : un journal papier, un site web, des vidéos!
Louis-Philippe 1er a failli être un souverain d'une grande modernité. À défaut, il reste gravé dans les mémoires comme le dernier roi de France.
En 1789, les Français ont fait leur révolution. Ils ont mis fin au pouvoir absolu du roi car il était contraire aux idéaux naissants de liberté et d'égalité. En 1792, Louis XVI était guillotiné. Mais en 1814, c'est le retour des têtes couronnées. Louis XVIII, puis Charles X passent inaperçus. Leur cousin Louis-Philippe, en revanche, fait plutôt bonne figure. C'est un ami de la Révolution : il n'est pas le monarque absolu qui décide tout, tout seul. « Je suis le roi des Français » aime-t-il dire pour rappeler qu'il est lié au peuple.
Les nobles détestent ce roi qui ne se prend pas pour un roi. Ils se moquent de lui lorsqu'il déclare aimer sa femme et partager le même lit qu'elle. Cela leur semble si vulgaire… Louis-Philippe se fiche de ces railleries. Il préfère consacrer son énergie à l'essor économique de la France : avec lui le chemin de fer se développe, mais aussi l'exploitation des mines, le textile… Une autre révolution est en marche : la révolution industrielle.
Mais Louis-Philippe se range trop vite du côté des patrons. Les ouvriers souffrent de l'oppression et du chômage. Ils veulent plus de droits et de meilleures conditions de travail. Le 23 février 1848, des Parisiens se réunissent pour parler de politique et de réformes. Leur manifestation est interdite. C'est la révolte. Louis-Philippe n'essaie même pas de résister : il s'exile en Angleterre où il finit sa vie.
Ainsi disparaît la monarchie après 1400 ans de sacres, de mariages, de guerres, de complots… Les Français cessent d'être les sujets du roi de France. Ils deviennent les citoyens d'une République, dotés de droits et de devoirs.
Louis-Philippe 1er a vécu de 1773 à 1850
Il a régné de 1830 à 1