D’abord au Musée des sciences naturelles de Houston (Texas, États-Unis), le squelette de l’australopithèque Lucy, découvert en Ethiopie (Afrique) en 1974, devrait être, pendant six ans, exposé dans de nombreux musées américains. Titre de l’expo : « L’héritage de Lucy : les trésors cachés d’Éthiopie ». Si Lucy n’est pas le plus vieil hominidé découvert à ce jour, son squelette est l’un des plus complets ! Les scientifiques ont établi qu’elle devait marcher debout, mesurer 1,1 mètre de haut et peser 27 kilos. L’Ethiopie, considérée comme l’un des berceaux de l’humanité, abrite de nombreux ossements retraçant l’histoire de l’Homme.
Mais la polémique gronde. Le directeur du musée texan précise que des spécialistes des australopithèques ont affirmé que Lucy était « solide » et « capable de voyager sans incident ». De leur côté, de nombreux paléontologues craignent que le précieux squelette ne subisse des dommages pendant sa tournée. Ils soutiennent que, selon les accords de l’Unesco, les squelettes d’hominidés ne doivent pas sortir de leur pays d’origine, sauf pour des raisons scientifiques.
Australopithèque : Il y a 7 millions d’années, en Afrique, un groupe de singes quitte peu à peu les arbres et se redresse. On les appelle les australopithèques (singes de l’Afrique australe). Ce sont nos lointains cousins. Ce ne sont plus des singes et pas encore des hommes. La star des australopithèques, c’est Lucy : elle a 3,2 millions d’années !
Unesco : l’Organisation internationale pour l’éducation, la science et la culture a entrepris depuis des années une vaste campagne pour sauvegarder les plus beaux chefs d’œuvre de la nature et des hommes.