Ma cabane : une propriété très privée
La série « drôles de maison » a beaucoup parlé des maisons des grands, elle évoque maintenant les maisons des enfants, ces fameuses cabanes que les adultes leur envient tant…
Une cabane de bric et de broc : 3 planches clouées et un lit de fougères, quelques cartons… ramollis dès la première pluie, une collection de bouteilles, un bouchon pour sonner car, « s'il vous plaît, ceci est une propriété privée ! » La plupart des enfants tentent un jour de construire leur cabane ou en tout cas en rêvent. Pour les plus équipés, (d'un papa bricoleur, d'un châtaignier au fond du jardin), les cabanes montent parfois dans les arbres… À des années lumières de la terre, elles permettent de s'évader et de contrôler les entrées : l'intrus, pour monter, doit d'abord être initié.
Construire sa cabane, son refuge à soi, c'est un peu comme manger ou dormir : c'est essentiel. Observe ton petit frère : il se désintéresse très vite du camion qu'on vient de lui offrir, c'est le grand carton d'emballage qui l'attire. Et forcément : il tente de se cacher dedans ! La cabane, c'est une cachette où l'on rêve, ou l'on imagine. Des artistes célèbres (comme le peintre Picasso ) possédaient ainsi leur propre cabane.
Aujourd'hui des grands, nostalgiques de leurs cabanes d'enfants,s'en font construire de somptueuses… contre 50000 euros ! D'autres continuent d'en rêver…
Retrouve les autres articles de la série :
Une vie de château d'eau
Ma maison est en botte de paille
Ma maison s'appelle liberté
Chéri as-tu creusé la chambre du bébé ?
Demain : maison gonflée ou maison de papier ?'