Mais de quoi est mort l’homme des glaces ?
On en sait aujourd'hui beaucoup sur Otzi, ce berger conservé pendant 5 000 ans sous la glace et retrouvée en 1991. Mais l'on ne sait toujours pas de quoi il est mort…
En 1991, des randonneurs font une étrange rencontre dans la vallée d'Oetz, au coeur des Alpes italiennes. Il découvre un montagnard… mort il y a 5 300 ans. C'est le plus vieux corps humain trouvé. Et aussi l'un des mieux conservé grâce au manteau de glace qui l'a enveloppé pendant des millénaires.
Les scientifiques entament alors une enquête passionnante autour de celui qu'ils baptisent Oetzi. Des analyses effectuées sur le squelette révèlent ainsi que cet homme était équipé pour un long voyage. Il portait en effet des habits chauds et était équipé d'armes. Pourtant Oetzi n'était pas un guerrier : c'était un berger et il était âgé de 46 ans au moment de sa mort, ce qui était très vieux pour l'époque. On sait aussi, grâce aux restes de viande trouvés dans l'intestin, qu'il souffrait de diarrhées. Enfin, le pollen, trouvé sur le corps, indique qu'Oetzi est mort en été. Oui, mais de quoi ? Mystère… Seule certitude, il n'est pas décédé de mort violente.
Plusieurs scientifiques européens se sont donc réunis, en Italie, au chevet de l'homme des glaces, dans le musée réfrigéré où il repose. Là, ils ont décongelé le squelette quelques heures pour effectuer des prélèvements de peau, d'os, de dents et faire des analyses sur l'intestin et la vessie. Les chercheurs devraient ainsi connaître les circonstances précises de la mort d'Oetzi. Mais ils espèrent aussi en apprendre davantage sur les maladies particulières dont souffraient les hommes de l'âge de bronze.