Maison gonflée ou maison de papier ?
Le dernier episode de notre série 'Drôles de maisons'est consacré aux maisons nées des rêves les plus fous des architectes, qu'elles existent ou non...

Vivre dans un gonflable : c'est possible quoique très peu répandu… C'est le choix d'un architecte, Hans Walter Müller, l'inventeur de la « maison pneumatique ». Cet artiste a réalisé une centaine de structures ‘gonflables'pour de grands événements comme les J.O de Barcelone. Il vit dans un atelier/maison gonflable à la Ferté Allais (91). « Construire grâce à l'air » a guidé le travail de nombreux créateurs : dans les années 1960 un groupe d'étudiants créait ainsi la caravane-fleur : une maison déployable et gonflable. Que personne n'a jamais voulu commercialiser… Tout comme la maison de vacances volante exposée pour la première fois au salon des arts ménagers à Paris en 1964 : une sorte de caravane-hélicoptère. Pas de chance non plus pour la maison de vacances sur fil, suspendu à un câble comme un téléphérique… Idem pour la maison éolienne, construite en bois et posée à plats sur un lac, elle offrait pourtant 4 pièces avec petites terrasses et tournait au gré du vent…
Mais les maisons en papier ont remporté un franc-succès et ont vraiment existé. Elles ont rendu service aux Etats-Unis : pendant la guerre, on y a logé les sans-abris. Coûtant 60 euros, la maison en papier résistait aux tempêtes et se montait en 59 minutes !
commercialiser : en faire commerce
À lire : Pour tes parents, un très beau livre retraçant l'historique des maisons mobiles depuis 1929 grâce à des croquis, des photos et de maquettes ainsi que des témoignages d'architectes. Ici ‘maisons mobiles'signifie évolutives.
« Maisons mobiles », de Véronique Willemin, Éditions Alternatives, 39 euros.
Retrouve les autres articles de la série :
Une vie de château d'eau
Ma maison est en botte de paille
Ma maison s'appelle liberté
Chéri as-tu creusé la chambre du bébé ?
Ma cabane, une propriété très privée '