Maisons de vacances : du bonheur en famille.
La plupart des Français qui partent en vacances sont hébergés par des amis ou des parents. Accueillis pour une semaine ou plus, chez des gens que l'on apprécie, dans un endroit que l'on connaît, les vacanciers adorent ! Mais cela ne plaît pas toujours aux hôteliers…

Partir en vacances chez des parents ou amis, qui possèdent une maison dans un endroit sympathique, présente de nombreux avantages. D'une part, on sait que l'on va retrouver des personnes que l'on apprécie. Souvent, c'est un grand groupe d'amis, de parents, qui se retrouvent, pour le bonheur de tous. Mais, en plus, cela revient beaucoup moins cher que de se loger dans un hôtel ou dans un gîte.
Toutefois, ce ne sont pas les économies réalisées qui motivent le plus les vacanciers à partir chez leurs proches, mais bien le plaisir de se retrouver en bonne compagnie. Ainsi, 53 % des séjours des Français se font chez des amis ou parents. Ceux qui pratiquent le plus ce type de voyages sont les jeunes de 15 à 25 ans, mais aussi les personnes vivant seules, et les retraités. En France ou à l'étranger, les personnes qui reçoivent tout ce petit monde sont, elles aussi, ravies. Elles apprécient que leur résidence soit envahie par des amis, des parents, qui amènent de l'animation et de la bonne humeur.
Cette habitude ne plaît pas toujours aux professionnels du tourisme, qui préfèreraient accueillir ces vacanciers dans leurs hôtels… Mais ils espèrent que les gens se lasseront de recevoir, ou bien que les invités auront envie de découvrir d'autres endroits. Et ils affirment que leurs chambres d'hôtel sont plus confortables que les chambres d'amis…