Manger préhistorique pour maigrir ?
Aujourd'hui, 2 Américains sur 10 et 1 Français sur 10 sont trop gros. Pour les faire maigrir, des spécialistes proposent des recettes de cuisine… préhistorique.

Ni hamburgers, ni bonbons, ni sodas : les hommes préhistoriques ne connaissaient pas les fast-foods. Aujourd'hui, certains nutritionnistes (spécialistes de l'alimentation) accusent cette cuisine rapide d'être à l'origine de l'obésité de millions d'Américains. Et se tournent vers la préhistoire pour proposer de nouvelles recettes, moins riches en graisses. Les craintes liées à des affaires comme celle de la vache folle ou du poulet à la dioxine vont peut-être encourager cette cuisine préhistorique. Mais en réalité, il est très difficile aujourd'hui de se nourrir comme nos ancêtres lointains.
Ces hommes consommaient beaucoup de fruits, de légumes et de plantes sauvages. Ils les mangeaient juste après la cueillette, profitant ainsi de la fraîcheur de ces aliments. Un scientifique américain estime que les hommes préhistoriques absorbaient plus de vitamines que nous. De plus, la viande qu'ils mangeaient contenait beaucoup moins de graisse. Car elle était prélevée sur un animal sauvage. Et non pas sur une vache gavée de nourriture artificielle pour grossir plus vite.
En fait, ces recettes préhistoriques sont à prendre avec précaution. Car les hommes préhistoriques n'étaient pas tous en aussi bonne forme que le prétendent certains nutritionnistes. Et il semble difficile de nourrir 6 milliards d'êtres humains avec de la viande et des plantes sauvages…