Marcher pour la paix
Dans la série des Belles histoires de l'été sur les aventuriers de l'année, voici la marche la plus pacifique.

Sylvain Quenel n'a pas encore 20 ans, il est parti sur les routes du monde à pied et en signe de paix. Il a décidé de consacrer sa vie à protester contre les destructions et les guerres en traversant tous les continents.
À 17 ans, il voyageait déjà seul sur les routes d'Espagne, du Portugal et du Maroc, avec son sac à dos. Mais, encore mineur, il était rentré chez lui à Toulouse pour passer son bac scientifique et attendre sa majorité. Pour s'entraîner il allait tous les jours au lycée en courant les 16 km qui séparaient sa maison de son lycée. Puis, en 2001 il commence son périple vers les pays de la Méditerranée. Parti de Marseille, il a traversé l'Italie, le Liban et parcour aujourd'hui les routes de l'Inde.
Partout où il va iltrouverdes petits boulots pour survivre et profite de l'hospitalité des gens qui veulent bien l'héberger. Petit à petit il est devenu l'un des jeunes Français les plus connus à l'étranger avec plus de 250 interviews, dont 60 pour des télévisions étrangères. En 7 ans, il compte parcourir plus de 100 000 km à raison de 30 km par jour en moyenne. Car, mis à part le bateau, il refuse tout moyen de transport trop polluant. En effet, Sylvain Quenel, a choisi d'entreprendre cette odyssée au nom de l'écologie, de la paix, de la fraternité, de l'amitié, de la justice et du sport.
Demain : Deux femmes, un chat et un bateau.
Voir aussi Jean-Louis Étienne, l'homme des glaces
Le tour du monde en 14 jours
L'homme qui tombe à pic