Marotte, pantin, Guignol, et Polichinelle…
La marionnette a différents noms. Elle peut aussi prendre des formes variées pour vivre dans le castelet. Jusqu'au 7 juin, le Parc de la Villette, à Paris, accueille des expositions, mais surtout des troupes de théâtres du monde entier, pour jouer aux marionnettes.

Pour la 2ème biennale internationale des arts de la marionnette, jusqu'au 7 juin, le Parc de la Villette devient un grand castelet. Cette année, 25 artistes ou compagnies, venus d'Italie, de France, du Chili, ou encore d'Australie, jouent avec leurs curieux personnages, pour les mettre dans tous leurs états : ils utilisent bien sûr, pour leur spectacle, des marionnettes, mais aussi de la danse, des arts plastiques, des objets, du cinéma, de la vidéo…
Découvre, par exemple, le théâtre d'ombres. Une grande toile blanche, de la lumière placée derrière, et voilà Toto. Ce garçon solidaire s'occupe de sans abris dans les faubourgs de Milan. Curieusement, il découvre, avec eux, un champ de pétrole. Cette fable fantaisiste a été adaptée par la compagnie de théâtre italienne, Teatro Gioco Vita, d'un célèbre film du cinéma italien, Miracle à Milan en Italie. Et pour animer ce spectacle d'ombres en noir et blanc, les artistes ont placé des écrans vidéo, et font bouger des silhouettes en trois dimensions, des dessins, des ombres…
Durant cette biennale, qui est une manifestation qui a lieu tous les deux ans, tu pourras aussi assister à d'autres représentations, avec des marionnettes tantôt traditionnelles, comme Polichinelle dans ‘ Les castelets de fortune ‘, tantôt très actuelles, comme les Guignols de l'info, qui feront deux apparitions.
Tu peux te renseigner et réserver au 01 40 03 75 75, ou sur www.biam2003.com.