Menace sur le Machu Picchu
Le Machu Picchu est une ancienne cité Inca située au Pérou et inscrite au patrimoine mondial. Selon des scientifiques japonais, elle pourrait bientôt disparaître suite à glissement de terrain.

Perchée à 2350 m d'altitude, la cité inca du Machu Picchu, au Pérou, n'a été découverte qu'en 1911. Et le chemin qui y mène ne fut trouvé qu'en 1940. Depuis 60 ans, archéologues et touristes s'y pressent afin de percer ses mystères. L'existence de cité Inca semble en effet avoir été tenue secrète, même sous l'empire Inca. Elle était alors vraisemblablement un centre religieux qui abritait des prêtres, des artisans et des jeunes femmes vouées au culte du dieu Soleil. Tous ont péri dans de mystérieuses conditions, victimes d'une maladie ou de leur isolement.
Aujourd'hui, les vestiges de la cité menacent à leur tour de disparaître à jamais. Des géologues japonais affirment que la pente sur laquelle est construite la cité se déplace de 1 cm par mois. Ce qui annoncerait un éboulement qui pourrait entraîner toute la cité. Les scientifiques cherchent une solution.