Menace sur les écureuils volants de Finlande
- 1
-
Partager
La Finlande, dernier pays européen à abriter des écureuils volants, a été rappelé à l'ordre par la Commission européenne : le pays est accusé de détruire les arbres dans lesquels vivent ces drôles d'écureuils.

Les derniers écureuils volants d'Europe vivent dans les forêts finlandaises. On les appelle aussi les Polatouches. Quand il saute d'arbre en arbre, le Polatouche écarte les pattes : ses replis de peau se déploient et forment un parachute. L'écureuil glisse alors dans l'air, effectuant un véritable vol plané. Il peut ainsi parcourir plus d'1,50 mètre. Comme il vit dans les arbres, on dit qu'il est arboricole. Sur le sol, il est très maladroit : il ne parvient pas vraiment à marcher et est très vulnérable. L'écureuil volant est très difficile à observer car il vit la nuit : il s'éveille chaque soir, au moment où les autres animaux se couchent. La Finlande est accusée par la Commission européenne de n'avoir pas protégé l'habitat de ces écureuils volants. En effet, les arbres où ils font leurs nids sont coupés : le bois est une ressource importante du pays.
Commission européenne : une sorte de gouvernement européen. Chaque pays y nomme des commissaires qui doivent préparer des lois pour l'Union Européenne.
Ce petit écureuil est si joli et si rare qu'il mérite bien quelques sacrifices dans ce beau pays qu'est la Finlande où poussent tellement d'arbres. Regardez ce que les Chinois ont fait pour leurs Panda , la foule se précipite en France pour admirer seulement deux animaux!