Menaces sur les sites persos
3 millions de sites personnels et des dizaines de milliers de forums pourraient être supprimés du réseau internet…

Des millions d'internautes ont créé leurs sites personnels pour exprimer leurs opinions, partager leurs passions ou échanger des informations. Ces sites parlent de tout : sport, politique, cuisine, école, animaux… Mais une petite partie de ces sites persos ont des contenus choquants qui sont punis par la loi, comme des sites exprimant des idées racistes.
Or, le gouvernement veut faire une loi pour contrôler le contenu de tous les sites persos. Il veut en confier la responsabilité aux fournisseurs d'accès français c'est-à-dire aux entreprises qui hébergent les sites persos.
Les dirigeants de ces entreprises critiquent durement cette loi. Car cette nouvelle loi les rend responsables devant la justice : en clair, ils pourraient être condamnés pour avoir hébergés des sites racistes. Ils refusent de contrôler les 3 millions de sites qu'ils hébergent car c'est un travail colossal et très coûteux. De plus, ils estiment que ce n'est pas leur travail mais celui de la police et de la justice. Les fournisseurs d'accès français menacent donc de supprimer tous leurs sites persos et tous leurs forums… Les internautes pourraient tout de même maintenir leurs sites mais les faisant héberger à l'étranger…