Merci les abeilles !
L'abeille ayant butiné tout l'été, l'apiculteur peut à présent récolter son miel. De la fleur au bocal, la fabrication du miel ressemble à un petit miracle de la nature, et la ruche à une usine en miniature.

À la fin du mois d'août, les abeilles ont fini leur travail. Le moment est venu pour les apiculteurs de récolter le miel de fleurs. Ils ouvrent alors leurs ruches une à une, après avoir neutralisé les abeilles à l'aide d'un enfumoir. Avec cet appareil, les abeilles croient en effet à une fumée d'incendie, et s'enfuient en se gorgeant de miel, ce qui les empêche de piquer. Ensuite l'apiculteur sort les cadres de la ruche où les abeilles ont stocké leur miel. Il les racle avec un couteau et fait ainsi tomber le miel des alvéoles.
Mais pour obtenir un bon miel, il ne suffit pas de regarder les abeilles aller et venir dans leur ruche. Il faut aussi les changer de place. Pendant l'été, les apiculteurs installent leurs ruches là où la nature est en fleurs. Les abeilles butinent tantôt le nectar des fleurs d'acacia, de tournesol, de bruyère… Elles régurgitent ensuite ce nectar dans leur ruche sous forme de miel. Si bien que chaque récolte donne un miel différent, avec une couleur, une substance et un goût propres à chaque fleur.
Depuis des milliers d'années, l'homme et l'abeille travaillent ainsi ensemble pour produire le miel que nous mangeons. Et la méthode est presque toujours la même, toujours très artisanale. Cependant, l'abeille peut aussi être menacée par la modernité. Elles sont aujourd'hui victimes du Gaucho, un produit insecticide que les agriculteurs utilisent pour protéger les tournesols des insectes. En France, ce produit est actuellement interdit, mais de façon temporaire.
Si tu veux en savoir plus sur la récolte du miel, lis le n°304 des Clés Junior, à paraître le 6 septembre.