Miches, flûtes et baguettes magiques
On y trouve des centaines de pains, et ce n'est pas une boulangerie. À Marseille, l'exposition “les hommes de pain” présente en ce moment d'étranges sculptures en pain : géants, sirènes à 2 queues, cerfs-arbres… Ces figures accompagnaient autrefois les fêtes traditionnelles et des croyances magiques dans toute l'Europe.

Sans doute t'es t-il arrivé, en préparant une pâtisserie, de vouloir modeler la pâte de sorte à lui faire prendre une forme originale : un bonhomme, un animal, un coeur… En fait, cette manie de sculpter le pain ou les gâteaux est vieille de plusieurs milliers d'années. Chez de nombreux peuples, elle accompagnait les croyances, les coutumes et les fêtes traditionnelles ou religieuses.
Ainsi, à l'occasion des mariages ou des fiançailles, les amoureux s'offraient des gâteaux qui, selon leur aspect, contenaient des messages d'amour. De même, pour protéger les enfants de la varicelle, on leur donnait à manger des poupons briochés marqués de petits points. Les agriculteurs modelaient également des animaux en pain, dans l'espoir que cela fasse prospérer leur troupeau. Cette croyance a aujourd'hui disparu d'Europe. Mais il existe encore des personnes âgées, en Pologne ou en Russie, qui savent sculpter ces figurines magiques.
Enfin, en Sicile (Italie), les habitants avaient de curieuses habitudes pour fêter l'arrivée du printemps. Ils disposaient des petits pains sous des arches de verdure. Puis ils amenaient 3 enfants pauvres face à la foule, et leur faisaient manger 100 plats différents d'un seul coup !
Toutes ces pratiques, et bien d'autres encore, sont évoquées dans l'exposition “Les hommes de pain”, qui se tient en ce moment au musée du Vieux-Marseille (13).
Les hommes de pains , exposition gourmande jusqu'au 20 mai au Musée du Vieux-Marseille, Maison Diamantée, 2, rue de la Prison, Marseille (Bouches-du-Rhône). Ouvert tous les jours de 10 heures à 17 heures, sauf le lundi et les jours fériés.
Tél. : 04 91 55 28 68.