Micropolis : vivre des sensations d’insectes
Attention, danger de rétrécissement. Au parc Micropolis, tu entres dans l'univers de l'infiniment petit. Tu te mets à la portée des insectes afin de mieux les connaître.

As-tu déjà vu le film Microcosmos ? Si non, cours vite voir la vidéo. Ou bien rends-toi à Saint-Léons, en Aveyron, pour visiter le parc Micropolis, ouvert au public depuis le début de l'été. Lors de sa sortie, en 1996, Microcosmos nous a fait plonger dans l'univers infiniment petit de ce peuple des herbes que sont les insectes. Grâce à un tournage en très, très gros plan, on pouvait suivre les événements de leur vie de tous les jours, qui constituent pour eux autant de mini-aventures.
Avec Micropolis, tu entreras dans le même monde. Les bâtiments et les salles d'exposition sont étudiés pour que tu aies tout de suite l'impression d'un changement d'échelle. D'abord, l'architecture ressemble à une énorme carapace qui ondule comme une chenille à flanc de colline. Puis, à l'intérieur, tu pénètres dans une forêt d'herbes géantes de 6m de haut. Il fait presque nuit. On entend le chant des grillons. On respire le parfum de la prairie. Tu as quitté le monde des humains pour vivre les mêmes sensations que les insectes.
De ces insectes, tu peux en observer une multitude d'espèces. Des petites mises en scènes te permettent de comprendre certains de leurs exploits : comment ferait un homme pour être aussi rapide, aussi fort, aussi résistant qu'eux ? Pour pouvoir, comme la fourmi, tomber de 100 fois sa hauteur sans un bobo ? À Micropolis, on découvre un peuple animal étonnant et mystérieux, qui pourtant vit à nos pieds, mais si discrètement.
Micropolis, la cité des insectes, à Saint-Léons (12). Renseignements au
05 65 73 01 15, ou sur le site Internet de Micropolis.