Mieux connaître les baleines
Lesclesjunior.com te propose un voyage dans les océans, auprès des plus gros animaux vivant actuellement sur notre planète : les baleines.

Il existe environ 70 espèces de baleines. Elles sont classées en deux grands groupes : les baleines à fanons et celles qui ont des dents.
Les baleines à fanons (baleines bleues, baleines à bosse, baleines franches…) se nourrissent essentiellement de planctons et de krills, des petites crevettes qu'elles filtrent en aspirant des tonnes d'eau. Les baleines à dents (cachalots, orques, baleines à bec…) préfèrent les poissons en tout genre, les phoques et les calmars.
Les baleines ont des os très légers. Leur poids énorme est dû à leur grande quantité de muscles (40% du poids) et à leur graisse (50% du poids) qui les protègent du froid.
Les baleines peuvent rester plus ou moins longtemps sous l'eau, selon les espèces, mais doivent remonter à la surface pour respirer. Elles prennent leur respiration par l'event, un trou situé au dessus de leur corps. Les baleines à fanons en ont 2 alors que les baleines à dents n'en ont qu'un.
Les baleines sont des mammifères, c'est-à-dire qu'elles allaitent leurs petits, contrairement aux poissons dont les bébés doivent se débrouiller tout seuls. Ces géants des mers vivent entre 20 et 80 ans selon les espèces.
Fanons : les fanons sont de grandes dents fines serrées les unes contre les autres. Les baleines à fanons nagent la bouche ouverte et aspirent des tonnes d'eau. Les planctons sont capturés dans les fanons. La baleine n'a plus qu'a balayer ses fanons avec sa langue pour ramasser sa nourriture.
Demain : La baleine bleue, le plus grand animal de notre planète.
Tu peux lire aussi :
Les baleines, protégées mais chassées'