Milia : la foire aux jeux
Jusqu'au 14 février, Cannes (06) accueille le Milia, l'un des grands rendez-vous de l'année pour les entreprises de jeux vidéo et les dirigeants de sites Internet.

Très enthousiastes lors du Milia 2000 sur le développement d'Internet, les grandes entreprises ont ainsi du réviser leurs prévisions à la baisse. L'utilisation du réseau se heurte à de sérieux obstacles techniques comme l'accès au haut-débit. Il s'agit, grâce à des lignes téléphoniques spéciales, de pouvoir surfer sur les sites entre 10 et 30 fois plus vite qu'aujourd'hui. Aux Etats-Unis, 12 millions de familles disposent déjà de ce service ultra-rapide. Mais en France, l'Internet à haut-débit progresse faiblement. Car il est cher : entre 300 et 400 F d'abonnement par mois, plus environ 700 F pour l'installation d'un modem spécial, un équipement qui raccorde l'ordinateur au réseau téléphonique. De plus, l'Internet à haut-débit n'est aujourd'hui disponible que dans quelques villes françaises. Il est pourtant indispensable pour avoir accès à des films, des émissions de télé ou des jeux en ligne sur Internet. Et les entreprises qui dépensent des fortunes pour créer ces services sont obligées de patienter pour les vendre. Résultat : elles dépensent aujourd'hui beaucoup plus d'argent qu'elles n'en gagnent
Les jeux vidéos, en revanche, se portent très bien : aux Etats-Unis, leurs ventes ont rapporté plus de 45 milliards de francs l'an dernier. Les passionnés attendent d'ailleurs avec impatience la présentation de nouveaux jeux lors de cette réunion comme Gran Turismo 3 de Sony ou un jeu inspiré par ‘ Le 5e élément ‘, le film de Luc Besson, qui sera bientôt créé par l'entreprise française Kalisto.