Moins de violence !
En Californie (Etats-Unis), une loi interdit désormais la vente de jeux violents aux enfants de moins de 18 ans.

Avec plus d'un million d'exemplaires vendus sur console en 2004, GTA 3 (Grand Theft Auto – San Andréas) est devenu le ‘produit culturel'le plus acheté en France, loin devant le Da Vinci Code et ses 800 000 exemplaires vendus. Cela sans compter sa sortie sur PC en juin qui doit lui avoir fait dépasser les deux millions d'exemplaires !
C'est notamment à cause de ce jeu que le gouverneur de l'État de Californie a décidé d'interdire la vente de jeux violents aux mineurs. En effet, GTA propose aux joueurs de tuer, voler et effectuer des actions illégales afin de gagner le jeu. Contrairement aux films violents, que les enfants peuvent parfois regarder, le gouverneur californien estime que dans les jeux vidéo, les mineurs sont acteurs de cette violence, que ce sont eux qui la produisent.
Pour protéger les plus jeunes joueurs, il a donc décidé de leur interdire tous les jeux vidéos trop violents. Seuls les adultes pourront les acheter et les vendeurs devront mettre en évidence l'interdiction d'achat par les mineurs.