Mon père est un véritable cordon bleu
Suite de notre série sur l'origine des expressions. Ta grand-mère, ta maman ou ton père ont peut-être la réputation d'être de fins « cordons bleus ». Explications.

Le cordon bleu, pour toi, c'est sûrement ce pané au jambon et fromage, qui revient régulièrement à la cantine… Mais c'est avant tout une expression désignant une personne qui cuisine admirablement bien. Pendant longtemps, la femme se devait d'être un cordon bleu : régaler ses convives en mitonnant de bons petits plats faisait l'orgueil de toute sa famille. Aujourd'hui, l'expression « cordon bleu » n'est plus réservé aux femmes puisque les messieurs prennent de plus en plus leur place aux fourneaux…
Alors d'où vient ce cordon bleu ? On pourrait penser qu'il évoque le cordon qui noue le tablier de la cuisinière… Pas du tout : il s'agit en fait d'une distinction honorifique que l'on décernait de 1578 à 1789 aux nobles qui s'étaient distingués pour servir le roi. Le cordon bleu était alors l'équivalent de l'actuelle légion d'honneur. Or, certains détenteurs du cordon bleu avaient l'habitude de se réunir dans une sorte de club gourmand. Leurs déjeuners,devenus célèbres, étaient à l'origine de l'expression : « faire un repas de cordons bleus » employée dans ce temps-là à propos d'un bon repas. Puis, au cours du temps, l'expression s'est transformée : les cordons bleus ne désignaient plus les gourmands mais ceux qui avaient l'art de préparer de bons mets.
Bonus « cuisine » : La fin des haricots
Quand rien ne va plus, c'est la fin des haricots ! Les haricots constituaient la nourriture de base des pensionnats et des prisons : quand il n' y en avait plus, cela signifiait que les provisions étaient vraiment au plus mal. L'expression a été largement employée à partir des années 1920 suite à la 1ère Guerre mondiale : on pense alors que les soldats l'avaient employés dans les tranchées : leurs provisions généralement peu abondantes, étaient régulièrement détruites par l'explosion d'obus. C'était alors vraiment la fin des haricots !
Retrouve aussi : Je donne ma langue au chat
À la queue leu leu !
T'as pas l'air bien dans ton assiette, toi ?
J'adore faire la grasse mat' ‘