Le breakdance, né dans les années 1970 aux États-Unis, fait encore fureur aujourd’hui. Issue de la culture Hip hop, cette danse se caractérise par des figures acrobatiques au sol, des mouvements de jambes rapides, les bras servent souvent d’appui au sol. Il y a même des figures effectuées sur la tête. Très technique, le breakdance a aussi son propre vocabulaire : Crew signifie équipe ou groupe de danseurs de breakdance. On emploie b-boys pour désigner un danseur de breakdance et b-girls quand on parle d’une danseuse.
La « Battle of the year », autrement dit « le combat de l’année » aura lieu le 10 mai à Montpellier. C’est le championnat de France de breakdance au cours duquel plusieurs équipes s’affronteront dans des mini-spectacles de 6 minutes. Le spectacle promet d’être de haut niveau, certains Français sont d’ailleurs parmi les meilleurs mondiaux de la discipline.
Mais n’attendez pas la finale du 10 mai pour découvrir le breakdance. D’ici là , d’autres événements sont organisés : un festival du film hip hop, des concerts de rap et une exposition de photos. Des crew de b-boys et de b-girls feront aussi des démonstrations de breakdance et un stage de danse est prévu.
Pour plus de renseignements, visite le site de l’événement, www.attitudeasso.com
Hip hop : mouvement culturel et artistique apparu aux États-Unis au début des années 1970. Originaire des quartiers pauvres de New York, il mêle musique (Rap), danse (Breakdance) et Graffiti.
Plus d’info dans le dossier des Clés Ju n°605.
Delphine Fabius