Monuments en danger !
- 1
-
Partager
L'été, en France comme à l'étrangers, les touristes aiments découvrir musées et monuments. Mais cet amour du patrimoine met en danger ces lieux.
Chaque année plus de 73 millions de touristes visitent la France. Dans 20 ans on prévoit qu'ils soient 106 millions. Dans tous les pays le tourisme se développe et avec lui les visites des monuments et des musées qui racontent la culture des peuples. Mais le développement du tourisme peut mettre en danger le patrimoine. Les déplacements d'air dûs aux mouvements de foule, la chaleur et l'humidité produites par les corps humains, les éclairs des flashes des appareils photo perturbent l'atmosphère et peuvent détruire certaines oeuvres.
Ainsi en Egypte des temples ont été fermés car les touristes en respirant produisaient de l'humidité qui faisait naître champignons et moisissures sur les précieuses peintures vieilles de plusieurs milliers d'années. En gravissant les pyramides on détruit leur revêtement et on descelle leurs pierres.
En France aussi le tourisme abîme les sites. Ainsi la grotte préhistorique de Lascaux n'est plus visitable. Mais il existe une réplique qui permet de se rendre compte de la qualité des peintures rupestres. Le site des menhirs de Carnac a, lui, été fermé en 1991. Le temps de refaire une petite santé au sol piétiné par des millions de visiteurs. Désormais Carnac se visite… en hiver. Les musées ne sont pas en reste. Par exemple au Louvre à Paris le célèbre tableau de Léonard de Vinci, La Joconde, est encapuchonné dans un coffre de plexiglass pour résister au feu des appareils photo.
Mais il n'y a pas que ces lieux célèbres. Il existe en France, en Italie… des milliers de chapelles, des châteaux anonymes, des petits musées locaux souvent pleins d'objets de tous les jours très émouvants. Ils ne sont pas mis en danger par une trop importante fréquentation et, au contraire, les visiter c'est les faire vivre.
😡 😡 😡 😡 😡 😡 😡 😡 😡 😡 😡