Alexandre Soljenitsyne : ce nom ne t’évoque sans doute rien. C’est normal. Cette homme-là doit sa célébrité à ses actions contre le communisme en Russie, bien avant que tu naisses !
C’était dans les années 1940 et 1950. La Russie, qui s’appelait alors l’URSS, était dirigée de manière autoritaire : ceux qui s’opposaient au régime étaient condamnés et enfermés dans des camps. Dans ces camps du goulag (c’était leur nom), ils étaient forcés à travailler dans des conditions inhumaines. 
Soljenitsyne fait partie des 10 à 15 millions de personnes qui ont connu la violence de ces camps. Lorsqu’il en sort, en 1953, il décide de raconter ce qu’il a vécu dans plusieurs livres. C’est grâce à lui, que l’existence des camps du Goulag a été révélée au monde entier. En 1970, il reçoit le Prix nobel de littérature, récompense suprême dans ce domaine.

Communisme : pendant près d’un siècle, la Russie a été dirigée par un régime communisme. Pour réduire les inégalités, les dirigeants pensaient que toutes les richesses devaient appartenir à l’État et que ce dernier se chargerait alors de les répartir. Mais, pour mener à bien cet idéal, le régime communiste russe a utilisé des méthodes autoritaires.