D’où ça vient ?
L’adjectif « farfelu » vient de l’ancien français « fanfelue » qui signifie une occupation futile ou pas très sérieuse. Être « farfelu », c’est être extravagant, bizarre ou un peu fou.
Que dit l’actu ?
Cheveux gris en pétard, grosses lunettes noires et look gothique : le Festival de Cannes a choisi, cette année, comme président du jury l’une des figures les plus originales du cinéma, Tim Burton. Pendant dix jours, du 12 au 23 mai, il supervisera les discussions du jury sur la centaine de films du monde entier en compétition. « Puisque j’ai toujours vécu les films comme des rêves, je vais vivre un rêve devenu réalité », a déclaré Tim Burton à l’annonce de sa nomination.
Après l’actrice française Isabelle Huppert, le choix de d’un personnage aussi excentrique pour diriger le jury du plus grand festival de cinéma du monde est inattendu. C’est la première fois, en effet, qu’un réalisateur venu de l’animation préside cet événement. Passionné de films d’horreur dans son enfance, Tim Burton a débuté sa carrière chez Disney dans les années 1970. Depuis, chacune de ses réalisations, plus extravagantes les unes que les autres, est saluée par les critiques cinématographiques.
À 51 ans, ce grand enfant, également peintre et photographe, est déjà l’auteur de 14 longs métrages. De la comédie musicale aux contes pour enfants en passant par la science-fiction, ses réalisations ont toutes en commun de plonger le spectateur dans des univers fantastiques, poétiques et loufoques. « Edward aux mains d’argent », « Charlie et la chocolaterie », « Mars Attacks », « Noces funèbres », « L’Étrange Noël de Monsieur Jack » ou encore « Batman » témoignent de son imagination sans limite.
Le dernier-né de l’esprit rêveur de Tim Burton sortira sur les écrans français le 7 avril prochain. Il s’agit de l’adaptation au cinéma du célèbre conte de Lewis Caroll, « Alice au pays des merveilles », avec, à l’affiche, l’acteur fétiche du réalisateur, Johnny Depp.
Gilles Jacob, président du Festival de Cannes a promis qu’avec Tim Burton a la tête du jury, « Ce sera Noël pour tout le monde. Noël et Halloween… ». La hotte du plus farfelu des réalisateurs sera sans doute pleine de surprises !
Et toi que penses-tu de ce choix ?
Question du jour :
Qui a présidé le Festival de Cannes en 2009 ? :
1. Isabelle Huppert
2. Sophie Marceau
3. Angelina Jolie
Sur le même sujet :
Coline Arbouet