Métro et archéo ne font pas bon ménage !
Aujourd'hui les grandes capitales du monde possèdent un métro pour permettre une meilleure circulation. Mais à Athènes, en Grèce, construire un métro est vraiment très compliqué.

Depuis 2000, Athènes, la capitale de la Grèce possède 13km de lignes de métro. C'est peu et surtout, elles ont été très longues et très coûteuses à réaliser. En effet, construire un métro implique de creuser profondément dans le sol des villes. Or à Athènes, le sous-sol est extrêment riches en vestiges antiques. Il est donc nécessaire d'effectuer des fouilles archéologiques. Ainsi pour réaliser les premières lignes de métro il a fallu au préalable que les archéologues travaillent pendant 5 ans ! ces fouilles ont coûté 50 millions d'euros.
Athènes est une capitale très encombrée par la circulation automobile aussi 36 nouveaux kms de lignes de métro sont prévues d'ici 2012. Des fouilles sont déjà en cours. Elles ont permis de découvrir 30000 pièces archéologiques (amphores, chapiteaux…), de mettre au jour des vestiges (un acqueduc d'il y a 2500 ans, les piles d'un pont…). Ces fouilles auraient dû s'achever l'an prochain, mais pourraient se prolonger jusqu'en 2007. Retardant d'autant le début des travaux du métro.
Dans la plupart des cas, les éléments archéologiques découverts sont préservés car ils racontent l'histoire des Grecs qui est aussi notre passé commun.