Les festivals de musique contemporaine sont plutôt rares. En effet, dans sa majorité, le public français n'est pas habitué à écouter ce genre de musique, et on a longtemps considéré qu'il n'intéressait qu'un petit nombre de passionnés.
Car la musique contemporaine, c'est la musique qui est écrite par les compositeurs actuels. Or, chacun d'eux utilise son propre langage, sa propre façon de combiner les notes entre elles. Ces langages peuvent donc parfois paraître étranges à certaines oreilles, car ils sont complètement différents de ceux des grands compositeurs classiques, comme Mozart, Beethoven ou Bach. Mais ils sont encore plus différents de la chanson, du jazz ou du rock, qui se présentent le plus souvent sous la forme de morceaux courts, de quelques minutes seulement.
La musique contemporaine se rattache donc plutôt à la famille de la musique classique. Parce que les oeuvres sont souvent longues, riches, diversifiées. Mais surtout parce qu'elles utilisent les mêmes instruments que le classique : instruments à cordes et à vent, réunis dans des petits ensembles (orchestres de chambre) ou des grands (orchestres symphoniques), voix humaines, présentes dans des choeurs, des opéras…
En 17 ans d'existence, le festival Musica de Strasbourg a toutefois réussi à ouvrir la musique contemporaine à un plus large public. Cette année, on trouve même au programme des oeuvres destinées aux enfants. C'est par exemple le cas de “Momo et les instruments de musique”, écrit par Pascal Dusapin, qui est l'un des compositeurs français actuels les plus réputés. À travers l'histoire du clown Momo, ce concert-spectacle permet de découvrir et d'écouter les instruments à cordes, joués par de jeunes musiciens du conservatoire. De même, “Vie de famille”, interprété par l'Ensemble Aleph, réunit 6 musiciens qui jouent, chacun avec son caractère, des personnages différents. Avec la musique pour seul langage, ils dialoguent, se disputent, se réconcilient, comme dans une vraie famille.
Festival Musica, à Strasbourg (Bas-Rhin) jusqu'au 7 octobre 2000.
Pour plus d'informations, téléphone au 03 88 23 47 23, ou visite le site du festival.