Nessie, un monstre au nom si doux
- 1
-
Partager
C'est la fin de la série consacrée aux animaux de légende ! Les Belles histoires de l'été t'on permis de découvrir ces bêtes qui ont tenu un rôle extraordinaire dans la vie et les croyances des hommes… il y a 150 ans ou 5000 ans ! Aujourd'hui le monstre du Loch Ness.

Lacs et rivières sont peuplés de rêves et de légendes. Ainsi la Franche-Comté a la Vouivre, mi-femme mi-serpent, le Poitou l'épouse-dragon du premier des Lusignan… Et l'Écosse a Nessie, le monstre du Loch Ness.
En fait l'histoire est assez récente. Le 14 avril 1933, des promeneurs voient trembler la surface de l'eau… et apparaître un monstre énorme qui ressemble à un serpent. Ils finissent par raconter leur mésaventure et du coup les souvenirs des familles qui vivent dans cette région sont ravivés. Le monstre aquatique a déjà été lorgné au 19e siècle, voire même 2 siècle plus tôt. Ou encore dès la christianisation de la région par saint Colomba il y 1500 ans.
Supercherie ou non, Nessie devient une légende si vivante que des expéditions scientifiques très sérieuses sont conduites dans les eaux très profondes du lac afin de percer le secret de Nessie.
Le Minotaure, mi-homme, mi-taureau
Jonas dans le ventre de la baleine
Ces oies qui sauvèrent les Romains
Les éléphants d'Hannibal
La saga de la girafe royale
Si tes parents veulent retrouver l'histoire du monstre du Loch Ness et d'une quarantaine d'autres : Les animaux célèbres de Michel Pastoureau. Édition Bonneton. Prix : 15 euros
Trés intéressant merci infiniment bravo!!!???☺️??????