Nijinski, l’ange de la danse
50 ans après sa mort, le Russe Vaslav Nijinsky reste la plus grande légende de la danse du 20e siècle. À Paris, le musée d'Orsay rend hommage à cet artiste qui semblait s'envoler dans les airs

La carrière de Vaslav Nijinsky (1889-1950) fut brève: à peine une dizaine d'année. Mais cela lui a suffit pour devenir le plus célèbre danseur du siècle. Le plus mystérieux également car jamais personne n'a complètement compris le secret de la séduction extraordinaire qu'il exerçait auprès du public mais aussi des artistes de son époque. Un mystère que la maladie a amplifié : à 29 ans, en 1918, il sombre dans la folie et y reste 32 ans jusqu'à sa mort…
Les bonds qu'effectuait Vaslav Nijinsky durant ses spectacles stupéfiaient les spectateurs. Le danseur donnait véritablement l'impression de s'envoler dans les airs et de rester en suspension, comme s'il flottait dans le vide. Il incarnait ses personnages avec une telle grâce et un tel talent technique qu'il devint rapidement la grande vedette des ballets russes. En 1909, cette troupe de danse dirigée par Serge de Diaghilev a profondément marqué la vie artistique parisienne. Elle a encouragé des rencontre entre des musiciens, des peintres, des chorégraphes (créateurs de spectacle de danse).
Vaslav Nijinsky s'est ainsi associé à des compositeurs comme le Russe Igor Stravinsky ou le Français Claude Debussy pour créer des ballets. Le chorégraphe et danseur russe et ses amis compositeurs ont choqué une grande partie du public. Car ils bouleversaient à la fois les règles de la danse et de la composition musicale. Et s'il reste très peu de traces de ces spectacles (la photo et le cinéma étaient peu développées), la musique de Stravinsky et de Debussy est admirée et écoutée dans le monde entier.
Aujourd'hui, tu peux découvrir Vaslav Nijinsky avec cette expo qui présente des peintures, des dessins, des photos, des sculptures et des textes. Qui sont autant de témoignages d'admiration des artistes de l'époque pour l'ange de la danse.
Exposition Nijinski
Au musée d'Orsay (Paris) jusqu'au 18 février 2001
Découvre le site du musée d'Orsay